Les inférences
 
 
 
 
Le dernier exercice mis en ligne "Loup Agneau", est un exercice à partir d'un texte d'Esope légèrement transformé.
Il comprend 10 questions qui font partie de la catégorie des inférences d'agent.
 
  Petite définition
 
L'inférence est l'un des processus d'intégration mis en oeuvre par le sujet lecteur, permettant d'effectuer des liens entre les propositions, entre les phrases.
 
Inférer, c'est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte. Comme on le dit parfois aux élèves: ils sont des détectives qui cherchent la vérité à partir des indices du texte.
 
 
  Inférences logiques et inférences pragmatiques
 
Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi...
Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.
La relation question/réponse peut être:
- explicite et textuelle,
- implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données),
- implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).
 
Le rôle de l'enseignant est de faire découvrir aux élèves leur mode de fonctionnement : voir les activités de découverte (travail autour de questionnaires) proposées par Roland Goigoux lors de sa conférence "Pour comprendre le sens d'un texte" .
 
 
  Pour en savoir plus ...
Compréhension de l'implicite, capacité à inférer
page TFL: "
Télé Formation Lecture ", université de Paris V
Stratégie: faire des inférences
Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
Écoles fransaskoises - Canada
Enseignement explicite des stratégies de lecture:
Article de Jocelyne Giasson sur l'enseignement explicite
des stratégies de lecture
article de Roland Goigoux
site de l'académie de Aix-Marseille
A lire absolument:
Sur le site de l'association des Maîtres E:
de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet :
Enseigner la Compréhension , principes didactiques, exemples de tâches et d'activités.
 
  Les différents types d'inférences
 
Dans le cadre d'un enseignement explicite de cette stratégie, on classe les différents types d'inférences afin de les travailler successivement (cf bibliographie: La Compréhension en lecture, de Jocelyne Giasson):
- inférences de lieu : où est-on?
- inférences d'agent : qui fait l'action ?
- inférences de temps : quand se passe la scène?
- inférences d'action : que fait-il?
- inférences d'instrument : quel instrument, quel outil utilise-t-il?
- inférence de catégorie : quelle est la catégorie d'objet dont ils font partie?
- inférence d'objet : quel est cet objet ?
- inférence de cause à effet ou d'effet à cause : on connait la cause, il s'agit de trouver l'effet produit (ou le contraire).
- inférence problème / solution : on connaît le problème, il s'agit de trouver comment le solutionner (ou le contraire).
- inférence de sentiment ou d'attitude : Quel sentiment éprouve-t-il ?
Les exercices proposés sur ce site ont pour objectif de travailler les différentes inférences, ainsi que différentes notions qui posent problème aux élèves de SEGPA, en raison de leurs difficultés dans la conceptualisation, comme reconnaître les sentiments, comprendre les liens de famille, ... En ce qui concerne les inférences de sentiment, le premier fichier permet d'explorer le vocabulaire, le second fichier permet de travailler les inférences.
 
Vous pouvez imprimer cette fiche de résultat, qui vous aidera dans la gestion du groupe-classe.
 
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des exercices papier complémentaires, à travailler à l'oral ou à l'écrit. N'hésitez pas à me proposer les exercices que vous créerez pour compléter ce travail.
 
 
  Les exercices papier
Exercices proposés sur le site Littérature au cycle 3
Exo personnel sur les inférences de lieu
Exercices cycle III intitulés "prise d'indices" sur le site du professeur Phifix
Lecture et implicite   : Un texte de référence qui comprend plusieurs pages d'activités d'entrainement au comportement d'inférence, CDRP de Reims
Voir la partie "inférences" de ce document du ROLL sur le site de la circonscription de Brest
Site "aide élèves" : Exercices sur les inférences préparés pour les cycles 2 et 3 ainsi que pour la SEGPA
(cliquer aussi sur ce lien : exos  accessibles en bas de la page)... 
Evaluation "Compréhension / inférences" cycle 2 sur le site Banqoutils.
Evaluation sur le site Banqoutils: cycle 3. Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. (inférence "orthographique" d'agent)
Evaluation sur le site Banqoutils: cycle 3. Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. (inférence "orthographique" d'agent)
Evaluation sur le site Banqoutils: cycle 3. Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur.  (inférence "orthographique" d'agent)
Sur un site canadien, La pratique des inférences: exercices pratiques de lecture au primaire. Une archive d'une vingtaine d'activités de 20 à 30 minutes chacune. Bon travail...
 
  Bibliographie
 
Stratégies pour apprendre au quotidien : apprendre à inférer
- cycles 2 et 3 -
Scéren de l'académie de Dijon
(Ce livre contient de très nombreux exercices, classés par niveau, utilisables en SEGPA)

 

300 exercices sur les inférences, chez orthoéditions

 
  Prolongements
 
  • Créer des inférences à proposer aux autres élèves sera un excellent réinvestissement du travail systématique des inférences.
  • Le travail pour mieux comprendre les difficultés liées à la chaîne anaphorique compléteront ce travail sur les processus d'intégration.
  • Les exercices de reformulation et de résumé du texte sont la suite logique du travail systématique de compréhension des inférences proposé ici.